10 sources de protéines végétales

proteine-vegetale
    Accueil » 10 sources de protéines végétales

     

    Les protéines végétales constituent des éléments importants dans la nourriture végétarienne. En cela, les protéines végétales peuvent être une alternative à celles d’origine animale qu’on trouve dans le poisson, la viande ou les oeufs. Il est souvent exagéré sur la valeur des protéines animales, mais une bonne alimentation riche et variée peut être obtenue à partir des protéines végétales. Il existe une diversité d’aliments qui sont source de protéines végétales. Pour mieux en bénéficier, il est vivement conseillé de varier les sources. Voici 10 sources de protéines végétales qui certainement ne manqueront pas de vous fournir les éléments nutritionnels essentiels dont vous avez besoin pour votre bien-être.

    1 Le beurre d’arachide

    Le beurre d’arachide est une source riche en protéines végétales malgré qu’il soit calorique et gras. Il est très fourni en zinc, riche en phosphore et contient des vitamines B3. Surtout, le beurre d’arachide renferme beaucoup de protéines végétales puisque dans 100g de beurre d’arachide, il y’a 25g de protéines.

    2 La noix

    Avec la noix, on bénéficie pour 100g, de 20g en protéines végétales. C’est une source essentielle de protéines végétales dans la même lignée que la noisette ou l’amande entre autres. La noix peut grandement aider à faire chuter le taux de cholestérol, car il renferme des stérols végétaux en forte quantité.

    3 Le sarrasin

    Il est certes difficile à manger du fait de son goût amer, mais cette céréale est riche en protéines végétales. Le sarrasin est très bénéfique en éléments nutritionnels, car ne contient pas de gluten. Également, il est riche en magnésium et en cuivre. Sur 100g, le sarrasin fournit 13g de protéines végétales.

    4 Le quinoa

    Le quinoa est une petite graine, mais grandement riche en protéines végétales. Pour 100g de quinoa, on retrouve 14g de protéines végétales. Ce qui en fait une autre source importante. Dépourvu de gluten, le quinoa est un aliment riche en acides et sels minéraux.

    5 L’épeautre

    L’épeautre est une céréale, qui à l’image du riz et du maïs est très pourvue en protéines végétales. En effet, l’épeautre contient 15g de protéines végétales pour 100g. Cela lui confère une bonne place parmi les aliments les plus riches en protéines.

    6 Les pois chiches

    Le pois chiche est un aliment qui appartient à la famille des légumineuses connues pour leur apport en protéines végétales. Dans 100g de pois chiches, on recueille 19g de protéines végétales. Il est donc le champion des légumineuses en apport de protéines.

    7 Les haricots Azuki

    On retrouve dans 100g d’azuki, 25g de protéines végétales. L’azuki est un haricot dont la particularité est sa couleur rouge, qu’on trouve essentiellement au Japon. Qu’il soit mélangé avec des légumineuses ou faits en purée, l’azuki fait bénéficier de sa richesse en protéines.

    8 Les graines de courge

    Les graines de courge ont la particularité d’être dégustées en nature ou grillées. Qu’à cela ne tienne, ce sont d’excellentes sources de protéines végétales puisque dans 100g, elles en fournissent 25g. On retrouve également d’autres éléments nutritionnels essentiels.

    9 Le soja

    Autre aliment riche en protéines végétales, ce sont les graines de soja. Les graines de soja peuvent remplacer la viande, car elles contiennent plus de fer et de protéines. Dans 100g de graines de soja, on en retrouve 36g en protéines végétales.

    10 La spiruline

    Elle est incontestablement la championne des aliments en termes d’apport en protéines végétales. La spiruline est une algue fortement riche en protéines puisque sa teneur est de 65g pour 100g. Pour cela, dans certains endroits, elle remplace la viande dans les plats.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *